Le nom « Free Donne » est un jeu de mot anglo-français : il sonne comme freedom mot anglais qui signifie « liberté ».
Quelque soit votre ordinateur (PC WIndows ou Linux, Mac), il suffit de télécharger le petit logiciel BOINC. et de le paramétrer, ce qui est très simple. Il va télécharger un petit fichier de données, et lancer un calcul. Vous pouvez paramétrer BOINC pour qu'il ne démarre que lorsque votre PC est inutilisé, ou bien en continu avec une faible priorité.
Votre ordinateur fera dorénavant partie de la grille de calcul la plus rapide du monde la World Community Grid !
La World Community Grid rassemble des personnes du monde entier offrant le temps d'inactivité de leur ordinateur pour créer la plus grande grille de calcul bénévole à des fins humanitaires. Notre travail repose sur la conviction que l'innovation technologique, associée à la recherche scientifique visionnaire et un bénévolat à grande échelle, peut rendre la planète plus intelligente. La mission du World Community Grid est donc de mutualiser la puissance de calcul inutilisée de tous les PC et de créer la plus vaste grille de calcul scientifique au service de l'humanité.
Il y en a 2, celui du World Community Grid, et Foldin@Home. Les deux contribuent à des recherches en médecine.
Suivez les instructions sur cette page.🔥
Les (sous-)projets sur lesquels notre équipe travaille sont à ce jour :
[ recherche de différents type de marqueurs caractéristique d'un type de cancer ]
Lutte contre le cancer infantile
[ découvrir des médicaments capables de désactiver les protéines associées au neuroblastome, l'une des tumeurs solides les plus fréquentes chez les enfants. ]
[ recherche pour des médicament contre le Covid ou d'autres infections virales ]
[ améliorations des alertes relatives aux chutes de pluies dans l'Afrique sub saharienne ]
Les anciens projets :
On a longtemps cru que la connaissance du génome humaine (son ADN) permettrait de trouver des traitements efficaces contre les maladies génétiques. On sait maintenant que l'on doit comprendre ce qui se passe au niveau des protéines, et en particulier quelles transformations elles subissent en 3 dimensions (comment elles se replient).
Calculer le repliement optimal d'une protéine est extrêmement coûteux en temps de calcul pour un processeur normal. On utilise donc les processeurs spécialisés qui se trouvent dans les cartes graphiques (GPU) dont la vitesse (pour ce genre de calcul) est de plusieurs centaines de fois supérieure.
Nous avons donc crée une équipe qui appartient au groupe {olding@Home.
Attention, ce projet peut éventuellement demander quelques connaissances techniques. Par contre, il n'y a aucun réglage à effectuer, et aucune incidence sur votre ordinateur (vous pouvez continuer à jouer ou regarder des films).
Cliquez sur ce lien pour installer Folding@Home.